Séjour Sportif du Comité Départemental de Cyclotourisme du Pas-de-Calais.
Vesoul du 20 au 26 avril 2024.
Vingt-neuf jeunes dont sept filles, et les dix encadrants ont participé au Séjour Sportif proposé par le CoDep62. Ils représentaient : L’Association Paul-Bert Outreau, les Amis cyclotouristes du Pays de S-Omer, le Berck Cyclo Randonneurs, le Cyclo Club de Montreuil s/mer, le Vélotourisme en Famille, l’Xtrem Riders.
Samedi 20/04 – Après un long voyage et s’être installé au camping de Vesoul, ils ont participé à la Noctambule proposée par l’association de Cerre-lès-Noroy. Quelques vététistes se sont engagés sur les chemins, tandis que la majorité ont participé à la marche nocturne.
Dimanche 21/04 – Une matinée pour récupérer du coucher tardif, ainsi que préparer les vélos pour la randonnée de l’après-midi, et pour l’encadrement organiser la logistique.
L’après-midi, 3 groupes (les contemplatifs, les randonneurs et les vététistes) encadrés respectivement encadrés par Aurélie, François et Lorick nous ont fait découvrir les proches abords de Vesoul.
En fin d’après-midi le Comité Départemental de la Haute-Saône, nous a convié à un pot d’accueil avec quelques spécialités régionales. Quelques cadeaux ont été offerts à Jean-Michel Trimaille, le Président du CoDep70 et à Aurélie Henry, la Déléguée Départementale Jeune, en remerciement de leur accueil et surtout leurs aides à la préparation de ce séjour).
Lundi 22/04 – l’objectif pour tous « Liévans », par des parcours différents nous étions conviés à nous retrouver dans ce village, où une charmante dame nous a fait visiter sa « serre » et donné quelques explications sur son métier et différentes plantes exploitées. Suivi un pique-nique préparé par ses soins. Après ces chaleureux moments il a fallu penser au retour et gravir encore quelques bosses. Merci à Jonas, le guide des « contemplatifs » pour sa patience !
Mercredi 24-04 – Sous un ciel plus clément, voir ensoleillé, nos trois groupes sont partis vers de nouveaux horizons à la découverte d’autres lieux.
Mardi 23/04 – La pluie s’est invitée en fin de matinée. Malgré un temps couvert et menaçant les routiers étaient partis pour la journée à la découverte d’autres lieux et chemins. Une pluie froide, en fin de matinée les a fait rebrousser chemins. Les Vététistes avez rendez-vous avec les clubs VTT de Vesoul et Cerre-lès-Noroy, pour une rencontre inter-écoles à l’initiative du CoDep62, le mauvais temps a certes réduit les effectifs, néanmoins le groupe constitué s’en est allé par les chemins et pistes sous un rayon de soleil. Les autres ont visité la ville et gravi le chemin de la chapelle de la Motte, pour y découvrir un vaste panorama.
Jeudi 25/04 – Les contemplatifs et les vététistes avaient rendez-vous dans un parc de jeux à Filan. Après quelques belles bosses et le passage du col « des Roussey », quelques difficultés pour les vététistes à la vue de l’état boueux de certaines pistes, à trouver l’entrée du parc nous nous sommes retrouvés pour le pique-nique et la visite du site, laissant quelques libertés pour les attractions proposées. Le début du retour fut assez difficile de part une longue cote bien pentu. Le reste du parcours fut une longue descente pour rejoindre la Voie Verte et rejoindre le camping. Les randonneurs quant ’à eux voguèrent vers Luxeuil.
L’heure des récompenses étant venue, chacun reçu une médaille nominative en souvenir de séjour, marquant quelques performances pour les plus jeunes
Ce sont plus de 9.000 km et 36 « Voyages Itinérants » que les trois groupes ont comptabilisé, bons nombres de montées, donc autant de descentes à la découverte de lieux et d’un dénivelé bien autre que chez nous. Deux petites chutes, quelques réparations mécaniques ont concocté ces journées par un temps assez frais mais pour autant agréable. Côté restauration, rien à redire, copieux et adapté.
L’originalité de ce séjour, fut la mise en place d’équipe pour le service, la vaisselle et nettoyage des lieux, qui permis d’instaurer une plus grande convivialité entre les jeunes et l’encadrement.
A féliciter plus particulièrement Candice, Solène et Victoire pour leur premier séjour.
En résumé un séjour plein de découverte, qui s’est déroulé dans une ambiance très sympathique, félicitations aux jeunes pour leurs tenues et pour certain leur « performance ». Merci à l’encadrement pour sa disponibilité et sa patience. Sans oublier nos hôtes Aurélie et Jean-Michel pour leurs disponibilités en aval et durant ce séjour.
Francis BOULAS – DDJ62, Directeur du séjour.
Voir le Compte-Rendu de Lucas pour le groupe des « randonneurs ».