La première édition de la randonnée « La Ronde des Clubs d’Opale » organisée par 9 clubs cyclotouristes de la “Côte d’Opale” à l’effigie de la Fédération Française de Cyclotourisme et le concours du Comité Départemental de Cyclotourisme du Pas-de-Calais, s’est déroulée sous les meilleurs auspices, soleil et vent nul. Elle a remporté un vif sucé et a donné entière satisfaction aux 351 participants qui souhaitent que cette randonnée soit reconduite dans les prochaines années.

Dès 7 h du matin, des quatre points d’accueil de départ les cyclos venus du Pas de Calais, du Nord et de la Somme donnèrent leurs premiers coups de pédales pour partir à la découverte des beautés de la Côte d’Opale du Port de la Madelon à Audresselles pour ensuite se diriger vers Marquise pour parcourir le pays de bocage de l’intérieur du Boulonnais et du Montreuillois.

La boucle intégrale de 150 km a rassemblé 151 participants, la boucle sud 104 et la boucle nord 89 soit un total de 344 cyclos sur ces trois boucles représentant 19 clubs et quelques individuels.

Les cyclos ont très apprécié ce nouveau concept d’organisation avec quatre points d’accueil de départ et d’arrivée. Ce mode d’organisation permet de diminuer considérablement les déplacements en voiture et par conséquent d’agir pour le bienfait de l’environnement, à souligner également le prix modique de l’inscription (2 à 4 €).

Aux quatre points d’accueil des ravitaillements copieux, fruits frais et fruits secs, biscuits, gâteaux 4/4 à la confiture, sandwiches et boissons permirent aux participants de refaire le plein d’énergie.

A Enquin-sur-Baillon quelque 400 cyclos se sont ravitaillés, au Port de la Madelon 300, au Portel et Marquise 260.

Pour cette première édition d’un nouveau genre les organisateurs sont pleinement satisfaits et ont reçu les encouragements de l’ensemble des participants.

Share This
Aller au contenu principal