Randonnée vers la ferme pédagogique Beun.

Lundi 20 juillet nouvelle randonnée sur la journée, avec les plus jeunes, Gatien 7 ans, Timéo 8 ans, accompagné de Lucas, Mathéo, Enzo et Samy, de l’EFV des Amis Cyclotouristes du Pays de Saint-Omer. Encadré par Françoise, Jean-Paul, Alain, Olivier le papa d’Enzo et moi même.
But de la randonnée, découvrir la Flandre, ses habitations typiques, ses cultures, et l’agriculture raisonnée. mais également pour les petits le voyage itinérant et les prémices des longues distances .
Au départ de notre local, nous traversons Saint-Omer et ses faubourgs, pour atteindre le département du Nord au Coin Perdu et la commune de Noordpeene, célèbre pour son musée de la bataille de La Peene.
Nous traversons cette région grâce aux points nœuds que nous quittons de temps à autre.
Nous continuons notre route vers les villages de Ochtézeele, Zermezeele, le lieu dit “le Peckel”, sur notre droite le village d’Hardifort et son clocher (klockhuis).
Après une longue traversée par de petites routes bucoliques, traversée du hameau du Rietveld, pour atteindre le moulin de la Roome.
Séance photos, puis nous reprenons la route pour découvrir le village de Terdeghem et ses maisons typiques.
Nous atteignons la ferme Beun, il est l’heure de déjeuner qui s’effectue dans un pré. Bien s’alimenter est important pour les cyclotouristes.
Rendez vous 14h30 pour la visite de l’exploitation et découverte de la mascotte “Beuny” qui donne à chacun l’idée d’une ferme agroécologique (réduire les émissions de gaz à effet de serre, limité l’utilisation de produit phytosanitaire et préserver les ressources naturelles). Et visite du labyrinthe dans un champ de mais.
Des panneaux vous indique toutes les informations sur les cultures, l’élevage des 60 vaches et 30 veaux.
Chaque groupe reçoit un questionnaire sur la vie de la ferme qui permet de recevoir un goûter en fin de visite (fraises).
A16h nous quittons la ferme et prenons la route du retour vers Sainte-Marie-Cappel, Oxelaere, Bavinchove, Zuytpeene, pour rejoindre Clairmarais et ensuite notre point de départ. 67 km effectué avec un dénivelé de 386 mètre.
Bravo à Gatien et Timéo qui ont bien gérer leur sortie, faisant partie des 6 – 11 ans .
Share This
Aller au contenu principal