Ce samedi 1 er août, 4ème et dernière boucle de la RP du Val d’Authie. Le temps doit être beau pour la journée, d’après le service météo.

Nous nous rendons à Doullens, dans la Somme, en voiture. Nous allons serpenter autour de cette ancienne place forte. Avant de s’ engager sur une petite route menant à Authieule, Pascale, Philippe et Jean-Pierre donnent quelques explications à nos 4 Jeunes (Antonin, Théo, Pierre, Hortense) sur cette forteresse aux murs épais construite en forme d’étoile sous le règne de François 1er et chacun admire le beffroi classé UNESCO.

Nous traversons le village bien nommé « Authie » et St Léger les Authie aux maisons fleuries, puis par une route vicinale en légère montée, nous atteignons Couin où, en plein milieu de l’intersection de 4 routes, est planté un gros tilleul.
Voici le 2ème point crucial de la Randonnée permanente : « Les Sources de l’Authie » à Coigneux, après en avoir vu sa « Baie », lors de la 1ère boucle. Ce n’est qu’un tout petit ruisseau de quelques centimètres de large sortant d’un muret de briques qui émerveille nos 4 Jeunes  et les 9 adultes accompagnants.

Une pause avec un léger goûter et nous empruntons de nouveau une route vicinale montante sous deux rangées d’arbres pour trouver ensuite une route plus large récemment gravillonnée en direction de Pas en Artois où nous décidons de pique-niquer, la faim se faisant sentir.   

A Mondicourt, un musée rappelle  aux adultes la fabrication du chocolat « chocorève ».
Une grimpée, une longue descente et voici la Cité Médiévale  de Lucheux avec son château-fort du 12ème siècle, son beffroi dont nous passons sous le porche, ses maisons typiques. A découvrir aussi sur la place l’arbre « des épousailles », où 2 tilleuls s’entremêlent.
Vient ensuite la montée vers Bouquemaison où nous roulons entre les champs de blé et de maïs, puis la forte descente vers Barly et de nouveau la grimpée et la descente vers Outrebois.
Pour regagner Doullens, nous longeons l’Authie dans un décor superbe. Ce sont 60 kilomètres qui ont été parcourus.

Ces 4 boucles en quatre samedis ont permis de totaliser 265 kilomètres en découvrant toutes les facettes du Cyclotourisme : sport, géographie, histoire, culture. Les deux rives ont été explorées, tout en s’écartant un peu de la vallée pour offrir de beaux panoramas.

CR Jean-Pierre Bonningues / Photos CC Montreuil s/mer

 

Share This
Aller au contenu principal