Séjour de printemps à Haybes (08)

Participation de 23 jeunes des EFV : Berck CR, CC Montreuil s/mer, APB Outreau, ACP Saint-Omer, VT en Famille. Séjour sportif du 19 au 23 avril à Haybes (08).
Validation de 31 Voyages Itinérant.
Compte-rendu des Amis Cyclotouristes du Pays de Saint-Omer

Après quelques jours sans nouvelles, nous voici en séjour à Haybes (08).

Mardi 19 avril après l’arrivée petites randonnée le long de la Meuse, sur la voie verte Euro Vélo 19 direction Givet. Par Montigny sur Meuse, Vireux Molhain, Vireux Wallerand,
Ham sur Meuse. La Centrale électrique De Chooz et petit Chooz. 60 kilomètres sous le soleil.
Un bon groupe accompagné de quelques jeunes de Berck.

Mercredi 20 avril.

Une longue balade toujours sur l’euro Vélo 19, direction Fumay. Revin, Laifour, Montherme, Bogni/Meuse, Loigny/Meuse, Nouzonville, Aiglemont et pour finir Charleville Mézières où nous déjeunons, retour par la même route. Les Berckois nous avez quitté à Montherme. Pour Corentin, Lohan, Eliot et Lucas une balade de 120 kilomètres. Belle journée sous soleil

jeudi 21 avril

Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée en Belgique. Aujourd’hui pas de voie verte, mais découverte des Ardennes avec des dénivelés conséquent, la première montée vers le trou du diable une côte de 9% qui fait mal aux jambes pour rejoindre Oignies en Thiérache une succession de côte jusque Najauje, pour rentrer en France à Vireux Molhain, traversée de la Meuse à Vireux Wallérand et nous retrouvons la voie verte qui nous conduit à Givet pour le déjeuner après une visite de la ville nous reprenons l’Euro Vélo V54 jusque Haybes. 81 km effectué avec 1265 m de montée. Belle journée sous le soleil.
Le soir avant le souper remise des médailles aux participants du concours d’éducation routière et à Corentin pour son premier 100 km.
Petite balade nocturne dans les rues de Haybes

Vendredi 22 avril,

Pour notre petit groupe, le point de déjeuner est prévu à Monthermé. Départ de Haybes se situant à 135 m pour attendre le plateau et le village d’Hargnies situé à 324 m et les hautes Buttes se situant à 489 m, de la montée pour descendre à Monthermé altitude 299 m ou nous déjeunons dans le parc qui est longé par l’affluent de la Meuse, la Semay. Les températures sont fraiches.
Nous rejoignons Deville Alt 162 m pour atteindre les Mazures Alt 360 m, visite de Revin et gouter avant de reprendre a route par la voie verte pour Haybes.

Beau séjour dont les enfants se souviendront, plein de rencontres avec les autres écoles de vélo du Pas de Calais.

Photos : Fanny De Sainte Maresville, Jacky Huck, Philippe Delbe

Share This
Aller au contenu principal