Concentration des Familles, label national

CONCENTRATION des FAMILLES – LABEL NATIONAL

Initialement programmée durant le week-end de Pentecôte, la CONCENTRATION des FAMILLES s’est déroulée ce samedi 11 et dimanche 12 à partir du Camping de l’Authie à Beauvoir-Wavrans. Famille accueil : Cerise, Elodie et Patrick Leroux, avec la concours de la commission jeunes et familles du Comité Départemental de Cyclotourisme du Pas-de-Calais.

Nous étions une petite quarantaine dont 16 jeunes de 8 familles différentes. Nous avons bénéficié d’un beau temps, sans pluie mais un peu de vent de nord-ouest. 

Clubs représentés ; Amis Cyclotouriste du Pays de Saint-Omer, VéloTourisme en Famille, Asso Cyclos Descartes, MSD Chartres, URFA Lille … et quelques sympathisants.

CONCENTRATION en FAMILLE – Acte 1

Ce samedi, après la photo de “famille”, nous prenons la route à allure modérée pour Doullens via Béalcourt et Frohen-sur-Authie où nous découvrons la “grimpette du matin”, une première halte s’impose à Le Meillard. Le vent favorable nous pousse vers une belle descente pour rejoindre Boisbergues, puis nous poursuivons sur des routes relativement plates et plaisantes. Petite pose à Outrebois. Nous roulons quelques temps le long de l’Authie dans un écrin de verdure.

Nous voilà à l’entrée de Doullens, nous délaissons la citadelle, pour traverser la ville et nous diriger vers Milly …

CONCENTRATION en FAMILLE – Acte 2

Depuis quelques temps le soleil luit et le bleu du ciel fait sauver les nuages.

Nous nous installons pour le pique-nique préparé par chaque famille. Vers 14 h, nous entrons dans la ferme, à la poursuite des chèvres, ou pour caresser le lapin fétiche et autres animaux.

L’heure du retour a sonné, pour éviter la grande route nous empruntons une petite route qui nous emmène à l’entrée de Doullens que nous traversons sans encombre.

L’itinéraire du retour varie légèrement, pour éviter la difficile côte de Boisbergues, nous empruntons une côte certes plus longue, mais moins pentue, à la sortie d’Outrebois. Chacun monte à son rythme, petits comme grands graviront cette “bosse” de l’après-midi.

Après un arrêt pour souffler et réparer une crevaison, nous traversons Le Meillard pour descendre la bosse du matin. Le vent perturbe quelques peu l’allure.

Après un rapide gouter, bien souvent une glace, direction la piscine et/ou la girafe gonflable …

Lors du diner une petite médaille et une sonnette ont été offertes aux jeunes (l’apéro pour les grands).

CONCENTRATION en FAMILLE – Acte 3

Dimanche matin, le ciel se découvre tout doucement, laissant passer quelques rayons de soleil.

Petite balade ce matin, direction Auxi-le-Château, que nous ne pouvons traverser en raison d’une brocante …

Donc direction Willencourt par une petite grimpette, puis descente. Changement de cap pour rejoindre Le Ponchel pour une halte. Nous poursuivons vers Vitz-sur-Authie pour une petite bosse, qui nous offre une belle descente pour traverser rapidement Willencourts, avant de regrimper, dans l’élan et avec plus de douceur et entrer dans Auxi-le-Chateau. Un petit chemin nous conduit à proximité d’une piste de bosse, où nos jeunes vététistes y retrouvent des forces!!!

Quelques hectomètres plus loin, quelques animaux d’un cirque pâturent. Un léger vent favorable nous ramène à Beauvoir, où nous attend la piscine.

Un dernier plongeon avant le déjeuner. C’est le moment de nous quitter, en nous disant à bientôt.

Remerciements à tous les participants, encore un grand bravo aux trés jeunes : Martin, Charles et Aurin pour leur performance à Vélo.

CR F. Boulas – DDJ Codep62 – Photos P. Leroux, F.Boulas.

 

Share This
Aller au contenu principal