Début du séjour sportif et découvertes à la ferme Beck de Bailleul.

 

Chaleureuses retrouvailles entre les différentes écoles de vélo Françaises du Pas de Calais issues des clubs suivants :

–       Amicale Paul Bert d’Outreau,

–       Amis Cyclotouristes du Pays de Saint Omer,

–       Berck Cyclo Randonneurs,

–       Cyclo Club Montreuillois,

–       Vélotourisme en Famille d’Airon Notre Dame.

 

Les groupes ont été établis au préalable en fonction des niveaux de chacun et ce, afin de permettre aux jeunes de rouler à leur rythme.

 

Ainsi, Montreuil et Berck font route ensemble pour cette 1ère journée.

 

Le circuit et ceux qui suivront, ont été tracés en fonction des points-nœuds, nombreux sur le territoire. L’avantage est d’emprunter des axes routiers à faible circulation et à vocation touristique.

 

Nous nous dirigeons tranquillement vers Armentières. Le dénivelé est plat, pas de grande difficulté. Il fait beau, chacun prend ses marques au sein du groupe.

 

Une fois à Armentières, nous longeons la Lys et basculons très rapidement en Belgique. Le relief change progressivement et nous affrontons notre première côte pour arriver à Messines. C’est là que nous cherchons à faire tamponner notre carton « voyage itinérant ». La Poste s’en chargera.

 

Nous en profitons pour observer quelques monuments commémoratifs de la bataille de Messines (1ère guerre mondiale). Nous continuons notre périple vers le mont Kemmel. Nous prenons notre temps dans l’ascension et arrivons aux fameux pavés. Les jeunes s’accrochent à leur guidon. La moitié fera la montée sans poser pieds. L’autre moitié persévèrera après avoir repris son souffle.

 

Photo souvenir pour immortaliser l’effort devant le monument français « l’ange triste ». Nous, nous sommes heureux de l’avoir gravi. Il est temps de rentrer à la ferme.

 

Petit goûter en plein air puis rappel des règles de vie avant de prendre possession des chambres. Le gîte est spacieux et situé au sein d’une ferme.

 

Nous nous régalons d’un bon plat de spaghetti bolognaise.
Le soir, jeux de présentation, animée par Pascale, pour mieux se connaître.

 

Il est temps de se coucher après cette belle journée ensoleillée, sportive à l’assaut du mont Kemmel et riche en découvertes historiques.

Share This