Le dimanche 2 juin s’est déroulée la 3éme édition de la « Ronde des Clubs d’Opale »
Dès janvier le TAC Cyclotourisme, l’Amicale Saint Joseph Club Vélo, le Cyclo Club Montreuillois, l’A.S. Etaples Cyclo, l’Amicale Paul Bert Outreau, le Cyclo Club Léo Lagrange, le Berck Cyclo Randonneur, l’AS Cucq Omnisports, la Petite Reine Boulonnaise et le Club Cyclo Marquise, ont travaillé pour la réussite de cette randonnée dans le but d’apporter toute satisfaction aux participants quelques soient leurs niveaux et leur envie.
Se déroulant à la même date, Il n’était pas dans nos intentions de concurrencer Lille-Hardelot, mais d’offrir une alternative à un coût raisonnable, en proposant des circuits de différentes distances sur des routes calmes, dans un environnement rural. En proposant des ravitaillements dignes de ce nom et tout ceci dans une ambiance chaleureuse de comme le veut le cyclotourisme.
530 Cyclos et Cyclotes ont participé à notre manifestation, représentant une vingtaine de clubs et des non licenciés, venant d’horizon différents : Pas de Calais, Nord, Somme, Seine maritime, ont répondu à notre invitation.
4 parcours permettaient à chacun, selon sa forme, ses aspirations et son point d’inscription. Soit : 194 participants sur la « Boucle Intégrale de 160 km » ; 161 sur la « Boucle Sud » de 108 km ; 141 participants sur la « Boucle Nord de 93 km ; 34 sur les « parcours familiaux de 40 km ».
Les participants ont apprécié et bénéficié de l’ambiance et de l’accueil chaleureux reçus aux quatre points d’inscription et de ravitaillement.
Aux quatre points d’accueil les avis des participants étaient unanimes en saluant l’organisation et l’ambiance qui y régnait. Ils ont pu y apprécié et bénéficié de l’ambiance et de l’accueil chaleureux. Les retours par mails, par SMS et appels téléphoniques ont été nombreux pour remercier le CoDep et les dix clubs et les encourager à pérenniser cette randonnée.
Remercîments aux clubs « accueil » et aux bénévoles qui ont mis de leur temps au service des autres.
Il faut toutefois souligner que malgré toutes les démarches entreprises nous ne soyons pas soutenus par les médias.
Espérons que 2025 ouvrira une nouvelle page.
Gérard Ledez, coordinateur de la Ronde des Clubs d’Opale.